Guide des meilleurs micros pour PODCAST

Séparateur de section | m7b5 Digital
Image de Michaël de m7b5 Digital

Michaël de m7b5 Digital

Section publications Apr. 11 2018

Chaque podcasteur a ses propres favoris, et il y a beaucoup de débats sur le niveau de qualité dont vous avez besoin pour faire fonctionner un podcast décent.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre kit, nous avons compilé une liste des meilleurs microphones Podcasting sur le marché aujourd'hui. Il comprend trois niveaux différents, De base, Bonne et Pro.

Voici la liste des meilleurs microphones pour Podcast.

 
Nom
Qualité
Prix

Samson Q2U

Le microphone que je recommande souvent aux gens de commencer par le Samson Q2U. C'est une petite bête très polyvalente, étant à la fois XLR et USB. C'est aussi une augmentation significative de la qualité par rapport à un micro-casque bon marché ou à votre microphone interne.

La double sortie (XLR et USB) signifie qu'au début, vous pouvez le brancher directement sur votre ordinateur via USB, enregistrant sur Garageband ou Audacity. Vous pouvez aussi utiliser ce micro USB pour passer un appel Skype ou une conversation Zoom.

Puis, plus tard dans votre voyage, lorsque vous vous procurez une table de mixage ou un enregistreur numérique convenable, vous pouvez passer au XLR, qui est exactement le type de câbles qu'utilise l'équipement audio professionnel.

L'autre avantage est que vous pouvez sauvegarder vos enregistrements en les envoyant aux deux. Cela signifie que même si un appareil tombe en panne/ne fonctionne plus avec des piles, vous avez toujours une copie de votre session.

Rode Procaster

Mon choix de microphones de podcast à ce niveau est le Rode Procaster, et une alternative USB sous la forme du Rode Podcaster.

Le Rode Procaster est un microphone podcast dynamique absolument excellent.

C'est ce que nous utilisons actuellement dans notre studio de podcasting. Le prix est certainement un peu plus élevé lorsque vous incluez des pieds et un support à chocs, mais vous remarquerez une différence significative si vous le comparez directement avec l'un ou l'autre des microphones d'entrée de gamme ci-dessus.

Microphone de podcast Rode ProcasterLe Procaster est un microphone XLR, comme le MXL990 ci-dessous, mais c'est un microphone dynamique, tandis que le XLR est un condensateur.

Si vous voulez connaître la différence, regardez plus bas dans l'article.

Mais le résultat est que les micros Dyamic sont meilleurs si vous n'êtes pas dans un studio d'enregistrement traité. Ils captent moins de bruits de fond et sont plus indulgents dans votre bureau, ce qui est ce que la plupart d'entre nous enregistrons !

Les micros dynamiques n'ont pas besoin non plus d'alimentation fantôme, et vous pouvez les brancher sur une prise jack 1/4″ aussi facilement que les micros XLR.

Vous avez donc un peu plus de souplesse quant à la façon de l'utiliser.

Rode a même créé un filtre pop intégré pour que vous ayez un peu d'aide avec vos plosives. Si vous voulez ce niveau de qualité, mais que vous savez que vous n'utiliserez jamais une table de mixage ou un enregistreur numérique, alors le microphone Rode Podcaster pourrait être le choix parfait.

C'est très similaire au Procaster, mais c'est un microphone USB de qualité supérieure.

C'est une coupe au-dessus du Blue Yeti en dessous, pour moi, mais bien sûr un prix pour refléter cela.

Le Rode Podcaster est, encore une fois, un micro Dynamic, tandis que le Yeti est un condensateur. Ainsi, le Podcaster a un avantage dans les pièces plus bruyantes, ou moins bien isolées et traitées.

MXL990

En parlant de microphones à condensateur, à ce niveau, vous pouvez commencer à en avoir de décents.

Le MXL990 a été le premier micro à condensateur que j'ai possédé, et j'ai adoré. Je l'ai utilisé pour tout mon enregistrement, pendant environ 2 ans.

C'est ridiculement bon rapport qualité-prix à environ £70 / $70 et il valait chaque centime à l'époque.

Même s'il s'agit d'un condensateur, il était décent dans un bureau normal, ne captant pas trop le bruit de la pièce.

C'est donc un bon choix si vous avez un espace raisonnablement calme, et que vous recherchez un son riche avec un budget limité.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un microphone XLR, comme le Procaster ci-dessus, vous avez donc besoin d'un mélangeur et/ou d'un enregistreur numérique haut de gamme.

Comme toujours, j'ai rédigé un guide sur les mixeurs de podcasting si vous cherchez à aller dans cette direction.

Il y a des avantages et des inconvénients certains, et ils ne conviennent pas à tout le monde, mais il vaut la peine d'enquêter.

J'ai récemment entendu Rob de Podcast411 et Libsyn s'enthousiasmer pour le MXL990 et je suis heureux d'être en bonne compagnie pour apprécier ce microphone podcasting.

Shure SM58

Je dois mentionner le cheval de bataille du microphone de baladodiffusion qu'est le SM58 de Shure, au cas où vous seriez à la recherche d'un microphone de haute qualité qui soit plus mobile.

Le SM58 est un micro à main qui est plus souvent repéré lors d'événements musicaux, tenu dans la main d'un chanteur hurlant.

Ils peuvent être lâchés, écrasés, noyés et survivre quand même, et ils sont parfaits pour tous ceux qui cherchent à faire un enregistrement plus complet qu'en studio.

Nous utilisons le SM58 de Shure avec un enregistreur Zoom H5 ou Zoom H6 pour toutes nos entrevues en personne (pour en savoir plus sur la configuration, cliquez ici).

Si vous pensez que vous aimeriez emmener votre micro sur la route, et que vous pouvez budgéter pour un bon enregistreur numérique, alors ce pourrait être le choix pour vous.

Il fonctionnera aussi bien en studio, monté sur un support, pour quand c'est le meilleur choix.

Blue Yeti

Le dernier de ce groupe est un microphone à condensateur USB qui est l'un des microphones podcast les plus populaires dans le monde.

C'est, bien sûr, le Blue Yeti se vend aux alentours de £100 (note : actuellement en baisse par rapport à la dernière fois que j'ai regardé...).

Le Blue Yeti offre une qualité audio exceptionnelle grâce à ses condensateurs et est étonnamment facile à utiliser avec une connexion USB plug and play.

L'un des plus grands avantages, cependant, est sa gamme de motifs d'enregistrement.

Il offre des réglages pour l'enregistrement solo, l'enregistrement en face à face à deux personnes et l'enregistrement en groupe.

Il est donc flexible et peut s'adapter à presque toutes les situations.

Gardez à l'esprit que pour obtenir la meilleure qualité, vous devez être assez proche du micro, alors préparez-vous à être assez confortable lorsque vous enregistrez 2 personnes, ou groupes.

Enfin, le Blue Yeti est livré avec son propre stand, c'est donc une bonne première étape si vous voulez sauter dans le haut de gamme et ne pas avoir à vous soucier des accessoires comme les stands.

J'ai écrit ailleurs sur le Blue Yeti et ses divers accessoires alors n'hésitez pas à consulter cet article pour plus d'informations.

Le Yeti ne correspond peut-être pas tout à fait à la MXL990 ou aux micros Rode pour la qualité, mais la facilité d'utilisation et le fait qu'elle est entièrement autonome en font un choix vraiment sérieux à ce niveau.

Si vous voulez regarder une autre option très similaire avec laquelle nous avons joué dernièrement, le MV5 de Shure nous chatouille définitivement les oreilles.

C'est un peu moins cher que le Yeti, et beaucoup plus portable. Je veux dire par là que ça ne ressemble pas à une brique dans votre sac, comme le Yeti !

Heil PR40

Le Heil PR40 est présenté par de nombreux podcasters de haut niveau comme le micro idéal pour tous ceux qui veulent obtenir le meilleur son possible.

Je ne nierai pas que c'est un bon microphone, mais je dirai qu'il est un peu surhypophilisé.

La qualité du son est bonne et, étant un micro dynamique, il convient parfaitement aux environnements non professionnels dans lesquels la plupart d'entre nous enregistrons.

Mais, c'est très cher pour tout cela...

Je pense vraiment que le Procaster ou le Podcaster de Rode donne des résultats similaires ou meilleurs, selon votre voix, et ils sont beaucoup moins chers.

Mais, c'est extrêmement populaire, et pour certaines personnes, cela crée un son vraiment excellent.

Donc, si vous pouvez mettre la main sur l'un d'entre eux pour l'essayer, soit en empruntant, soit en le vendant et en le retournant, alors essayez-le définitivement.

Shure SM7b

Le SM7b de Shure est un microphone légendaire dans l'industrie.

C'est l'un de ceux que les audiophiles avertis tiennent en haute estime, l'un des meilleurs de la race.

Et oui, c'est vraiment à la hauteur du battage médiatique - c'est un microphone incroyable.

Encore une fois, avec le qualificatif qu'à ce niveau, vous devriez magasiner et les tester avec votre propre voix.

Certaines personnes trouveront que même le micro le plus vénéré ne fonctionne tout simplement pas pour elles, et une alternative à moindre coût donne le meilleur son.

Le problème avec le SM7B est qu'elle a besoin d'un environnement vraiment professionnel.

Il capte BEAUCOUP de bruit de fond, et il est totalement impitoyable avec une mauvaise technique de micro.

Ceci ramassera tous vos claquements de lèvres, votre respiration, vos pops et sibillants, et vous devez donc savoir comment les traiter tous.

En supposant que vous pouvez le faire, cependant, et que vous pouvez vous permettre le coût, c'est un microphone d'enfer.

Rode NT1-A

Le Rode NT1-A est apparu comme une entrée surprise dans notre enquête sur les statistiques d'équipement l'année dernière, et s'est avéré être le microphone de podcast haut de gamme le plus populaire parmi nos répondants.

Ce n'est pas surprenant, vraiment, quand vous entendez la qualité qu'il offre, combiné avec un prix relativement bas pour un micro à ce niveau : £160.

Le NT1-A est un microphone XLR à très faible bruit, avec un son très riche.

Le pack est livré avec un support antichoc et un filtre anti-pop, donc tout ce dont vous avez besoin est un pied de micro et le système d'enregistrement (enregistreur ou table de mixage) pour le mettre en route et le faire fonctionner.

Si vous voulez vraiment devenir pro, et que vous avez un mixeur/interface pour le relier, alors ce pourrait être un excellent point de départ !

Pourquoi un bon microphone podcast est-il important ?

Cela semble évident, mais c'est une bonne question - pourquoi investir dans un bon microphone pour podcast ?

Eh bien, c'est le micro qui a le plus grand effet sur la qualité de vos enregistrements. C'est le micro qui capture votre voix et la traduit des ondes sonores physiques en bits et octets numériques. Un bon microphone peut coûter des centaines de livres, mais heureusement il y a beaucoup d'options beaucoup plus abordables.

Juste pour vous faire savoir, tous les liens de produit dans cet article sont des liens d'affiliation. Cela signifie que nous recevons une petite commission si vous achetez quelque chose, mais cela ne vous coûte rien de plus. Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours honnêtes, ouverts, impartiaux avec nos commentaires - nous ne recommandons que les bonnes choses - mais ce revenu d'affiliation nous aide à maintenir le fonctionnement du site.

 
Nom
Qualité
Prix

C'est quoi un podcast ?

Un "podcast" est en quelque sorte difficile à expliquer parce qu'il n'y a vraiment rien d'autre qui lui ressemble - mais plutôt beaucoup de choses qui lui ressemblent. Un bon point de départ, c'est de penser à un podcast comme "Internet Radio On-Demand".

C'est similaire en ce sens que vous pouvez habituellement l'écouter sur votre ordinateur - mais c'est plus que cela.

Cependant, et pour ne pas confondre la question, le podcasting ne se limite pas à l'audio, il peut aussi être vidéo. Avec la quantité de contenu qu'offre le podcasting, la radio de radiodiffusion régulière, ou "radio terrestre" - comme ils l'appellent - ne peut tout simplement jamais rivaliser.

Les bandes de radio AM et FM ont un nombre limité de canaux. Par conséquent, les stations de radio "diffusent" leur contenu, c'est-à-dire qu'elles tentent d'attirer un public aussi large que possible. Parce qu'après tout, c'est ce que les annonceurs recherchent.

Mais la baladodiffusion, en revanche, n'est pas nécessairement entravée par les recettes publicitaires comme son cousin de la radiodiffusion. Grâce à son contenu spécifique et spécialisé, il ne peut "rétrécir" que pour ceux qui choisissent d'écouter.

Ainsi, bien que l'audience d'un podcast particulier puisse être considérablement plus petite que l'audience d'une émission, on pourrait soutenir que l'audience du podcast est beaucoup plus ciblée et intéressée par le contenu qui est diffusé.

Ainsi, d'une certaine manière, la radio par satellite, avec sa capacité à fournir plus de canaux que la radio de radiodiffusion, fait un pas vers la baladodiffusion - mais ne s'approche toujours pas. Les podcasts sont "On Demand" et peuvent être écoutés selon votre emploi du temps - pas lorsqu'une station radio décide de les diffuser.

Donc, c'est un peu comme TiVo. Chaque podcast dispose généralement d'un site Web où les épisodes de l'émission peuvent être écoutés ou téléchargés pour une écoute ultérieure.

Avec les médias téléchargés, vous pouvez soit les écouter sur votre ordinateur, soit les emporter avec vous en les transférant sur un lecteur multimédia numérique portable ou en utilisant une application podcast sur votre téléphone.

De cette façon, c'est comme un petit livre de poche.

Mais ce qui rend vraiment un podcast unique, et ce qui donne à un podcast sa capacité de "casting", c'est la façon dont il est capable de se livrer immédiatement à plusieurs points de distribution de podcast (comme iTunes et Sticher Radio) ou applications podcatcher grâce à un processus de syndication appelé RSS (Real Simple Syndication).

Les auditeurs peuvent facilement s'abonner aux podcasts (la plupart sont gratuits) en cliquant sur son icône RSS ou sur le bouton d'abonnement. L'auditeur apprend ensuite comment ajouter le "flux" de syndication de ce podcast à une application de capture de podcast de son choix.

Ainsi, lorsqu'un podcasteur sort un nouvel épisode, les abonnés sont automatiquement avertis sans avoir à consulter constamment le site Web du podcast pour voir si une nouvelle émission a été produite.

Et, avec le logiciel de podcatching, les épisodes de leurs podcasts préférés peuvent être téléchargés automatiquement - le tout sans avoir à lever le petit doigt. Ainsi, de cette façon, les podcasts sont comme des abonnements à des magazines.

L'aspect différentiel dans le "casting" est majeur là où les podcasts peuvent atteindre un public mondial, comme là où la radio traditionnelle a une limitation de la puissance de son signal de radiodiffusion. Les podcasts peuvent être produits par à peu près n'importe qui souhaitant partager et communiquer avec le monde. Ils ne sont pas exclusifs à Big Name Media.

Parce que les sites Web de baladodiffusion ont généralement des moyens pour les auditeurs de laisser des commentaires sur chaque épisode et d'entamer littéralement une discussion avec d'autres auditeurs, les baladodiffusions sont comme une communauté de personnes partageant un intérêt commun.

C'est plutôt cool.

Quelle est la différence entre un micro dynamique et un condensateur ?

Ok, j'ai beaucoup parlé des microphones dynamiques et des microphones à condensateur ci-dessus - alors quelle est la différence ?

Si vous voulez ce niveau de profondeur supplémentaire à votre Podcast, il pourrait être intéressant d'opter pour un microphone à condensateur, mais avec quelques réserves. Les microphones à condensateur fonctionnent d'une manière totalement différente et insondable, mais il suffit de dire qu'ils introduisent un niveau de qualité plus élevé dans vos enregistrements.

Cependant, et c'est essentiel, cela ne s'applique que dans le bon contexte.

Le problème est qu'en raison de leur sensibilité, les microphones à condensateur ont tendance à capter beaucoup de bruit de fond.

Cela signifie que vous avez besoin d'un environnement d'enregistrement silencieux et agréable pour profiter de la qualité qu'ils offrent.

Ils ont aussi tendance à être beaucoup plus fragiles, donc ils ne sont pas bons à transporter dans votre sac.

L'autre inconvénient est que les microphones à condensateur nécessitent une alimentation externe.

Cela se fait normalement par l'intermédiaire d'une alimentation fantôme, fournie soit par une table de mixage, soit par votre enregistreur numérique, soit par une batterie dans le microphone.

Les enregistreurs numériques ou la table de mixage sont eux-mêmes de bons investissements car ils offrent beaucoup plus de flexibilité, mais c'est aussi un investissement supplémentaire. Pour être honnête, pour la plupart des configurations de Podcasting, les mixeurs ont tendance à être exagérés.

Essentiellement, si vous voulez la meilleure qualité, mais prévoyez d'enregistrer uniquement à partir de votre bureau, en utilisant un pied de micro, dans un environnement très calme, alors un microphone à condensateur pourrait être idéal pour vous.

Un bon exemple d'un microphone à condensateur d'entrée de gamme est le Samson C01u, et c'est USB par défaut.

Bien sûr, l'alternative est un Microphone Dynamique.

Les micros dynamiques sont essentiellement le contraire de tout ce que j'ai décrit ci-dessus. Ils enregistrent une gamme de fréquences plus étroite et peuvent donc sembler un peu moins riches.

Ils enregistrent moins de bruit ambiant, il faut donc être tout près du micro.

Mais, à cause de ces deux caractéristiques, ils peuvent être beaux et silencieux, et pardonner des environnements d'enregistrement bien pires.

Comment faire un choix de microphone de Podcast ?

La réponse courte

Si tu veux, si tu veux :

La réponse longue

Les deux facteurs qui déterminent quel microphone vous devriez choisir sont :

  • Votre environnement d'enregistrement
  • Votre budget

Achetez un microphone de podcasting aussi cher que vous pouvez vous le permettre. Comme pour tout, plus vous dépensez, meilleure est la qualité que vous obtiendrez.

Mais ça ne va que jusqu'à un certain point. Vous obtiendrez de très bons résultats avec le Samson Q2U, alors, si c'est votre budget, commencez ici et passez à l'étape suivante.

Lors de la mise à niveau, vous pouvez dépenser des centaines de dollars, mais vous avez besoin de beaucoup de connaissances et d'équipement de soutien plus professionnel pour profiter de la qualité offerte par quelque chose comme le SM7B de Shure.

Gardez cela pour quelques années quand vous serez devenu un gourou de la production audio, et restez avec quelque chose comme le microphone Rode Podcaster, ou le microphone USB Blue Yeti pour le moment.

La question du microphone dynamique par rapport au microphone à condensateur se résume à l'endroit où vous enregistrez normalement et à la quantité de kit que vous voulez utiliser.

Si vous avez une belle salle d'enregistrement régulière et silencieuse, alors un microphone à condensateur pourrait valoir la peine d'être acheté. Vous ne pourrez pas l'emmener n'importe où facilement, et vous aurez besoin de cette table de mixage ou de cet enregistreur numérique pour fournir l'alimentation, à moins que vous ne trouviez un micro alimenté par batterie.

Mais la profondeur de vos enregistrements sera grande, et vous vous démarquerez certainement.

Quel que soit votre choix, profitez-en et n'oubliez pas que nous avons un aperçu complet de l'équipement de baladodiffusion que vous pouvez acheter si vous commencez à penser à des choses comme des mixeurs, des enregistreurs ou des supports.

 

À lire également

Tutoriel : Comment podcaster une émission

Sources: Wikipedia - InternationalPodcastDay - ThePodcastHost

Google
Avis Google
36 avis Google Star Google Star Google Star Google Star Google Star