Tutoriel : Comment podcaster une émission

Séparateur de section | m7b5 Digital
Image de Michaël de m7b5 Digital

Michaël de m7b5 Digital

Section publications Apr. 11 2018

Et même si tous les diffuseurs de fauteuils équipés d'une application d'enregistrement vocal sont impatients de participer au jeu, la création d'un podcast au son professionnel n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Voici comment créer, enregistrer et publier votre propre podcast de base - et amener les gens à l'écouter.

Liste d'excellents produits pour podcaster

 
Nom
Produit
Prix

Avant de commencer, soyez prêt à vous engager

Avant de vous précipiter dans les choses, il est important de garder à l'esprit que les podcasts prennent beaucoup d'efforts pour démarrer.

Ce ne sont pas seulement des enregistrements de gens qui parlent (pas les bons, en tout cas).

Le podcasting est extrêmement amusant et excitant, mais il y a une chose que vous devez faire avant de commencer le podcasting : Engagez-vous.

Vous devez vous engager à l'interne dans le podcasting, comme vous devez le faire avec tout ce qui est potentiellement bénéfique, mais qui prend du temps et des efforts pour le faire.

Il est facile de supposer que les podcasts sont faciles à produire parce qu'ils sont uniquement audio, mais ne vous y trompez pas.

Ils peuvent prendre beaucoup de temps à assembler, surtout au début. De plus, les podcasts sont plus efficaces lorsqu'ils sont diffusés régulièrement.

Si vous êtes intéressé par le développement d'une base d'auditeurs, vous devez être prêt à sortir des épisodes sur une base régulière.

Dans l'ensemble, le podcasting peut être un travail amusant, mais c'est quand même un travail et doit être traité comme tel.

Il ne faut pas non plus s'attendre à s'enrichir avec le podcasting.

Il est certainement possible de générer des revenus à partir de la baladodiffusion, mais cela nécessite habituellement des publicités et des commandites, que vous obtiendrez toutes deux une fois que vous aurez constitué un auditoire assez important pour que cela en vaille la peine pour les annonceurs.

Si vous n'êtes pas intéressé à lancer un podcast pour le plaisir ou pour faire entendre votre voix, vous n'en tirerez peut-être pas grand chose à moins d'avoir déjà un public.

Vous ne pouvez pas démarrer un podcast sans équipement, et un bon équipement fera beaucoup de chemin. Voilà ce qu'il vous faut :

Microphone(s)

N'importe quel microphone fonctionnera pour enregistrer votre podcast, mais les auditeurs peuvent généralement faire la différence entre les microphones de basse et de haute qualité.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut rechercher, notre liste des cinq meilleurs microphones de bureau est un excellent point de départ. En magasinant, vous devrez également décider si vous voulez utiliser un microphone USB ou analogique (XLR).

Les micros USB convertissent le son analogique en son numérique de sorte que vous pouvez brancher un micro USB directement sur n'importe quel ordinateur et commencer à enregistrer sans trop de tracas, mais vous pourriez potentiellement obtenir une qualité audio inférieure à l'analogique.

Considérant que vous n'avez pas besoin d'outils ou de périphériques supplémentaires pour enregistrer avec un micro USB, ils peuvent être un peu moins chers à long terme.

Les microphones analogiques utilisent des connecteurs XLR, ce qui signifie que vous avez besoin d'un autre appareil pour transmettre votre son à votre ordinateur, mais vous pouvez obtenir une meilleure qualité audio et les utiliser avec d'autres équipements de sonorisation (si vous avez un système de sonorisation ou si vous voulez écouter de la musique en direct, par exemple).

Bien sûr, si vous avez un casque de jeu ou d'autres microphones de base autour de vous, vous pouvez facilement l'utiliser aussi.

Enregistreur XLR portable

Si vous prévoyez d'utiliser des microphones analogiques pour votre balado, vous aurez besoin de quelque chose qui capture votre audio analogique et le convertit en numérique.

Les enregistreurs XLR portables peuvent capturer plusieurs canaux microphoniques et vous permettent d'ajuster le niveau sonore de base et de couper le son à la volée.

Les fichiers audio sont automatiquement organisés et stockés sur une carte mémoire que vous pouvez insérer dans un lecteur de carte ou une fente dans votre ordinateur.

Ce sont des outils étonnants, mais ils peuvent être coûteux.

Vous pouvez les trouver entre 100 $ et 500 $, selon le nombre de canaux et d'options dont vous avez besoin.

Interface audio

Si vous voulez enregistrer directement sur votre ordinateur avec vos micros analogiques, vous aurez besoin d'une interface audio.

Ces appareils vous permettent de brancher un ou plusieurs microphones analogiques et de convertir l'audio analogique en numérique.

La plupart des interfaces audio se connecteront à votre ordinateur via USB ou Firewire. Les interfaces audio peuvent coûter aussi peu que 30 $ et aller jusqu'à 300 $, selon vos besoins.

Un ordinateur

N'importe quel ordinateur Windows ou Mac devrait fonctionner correctement pour enregistrer, éditer et télécharger votre podcast.

Heureusement, l'édition audio ne nécessite pas une tonne de puissance de calcul.

De plus, selon la façon dont vous choisissez d'enregistrer - directement sur l'ordinateur ou sur un appareil d'enregistrement dédié - votre ordinateur aura également besoin des bons ports.

Les microphones USB, par exemple, auront évidemment besoin d'un port USB ouvert. Si vous utilisez des microphones analogiques avec un enregistreur XLR portable ou un dispositif d'interface audio, vous aurez besoin d'une prise d'entrée audio de 3,5 mm, d'un port USB ou, dans certains cas, d'un port Firewire.

Donc, avant de dépenser de l'argent pour de l'équipement, assurez-vous d'avoir un ordinateur qui peut le supporter.

Logiciel d'édition audio

Pour l'enregistrement et le montage, vous aurez besoin d'une station de travail audio numérique (ou DAW), il y a beaucoup de bonnes options, mais les licences pour certaines d'entre elles peuvent coûter un joli penny.

Les licences pour les DAW de niveau professionnel comme Reason ou Pro Tools peuvent coûter entre 300 $ et 900 $.

Des applications comme Hindenburg offrent un logiciel de montage audio plus simple pour moins de 100 $, Reaper est une application de production audio entièrement chargée pour 60 $, et le logiciel de montage audio Audition CC d'Adobe est disponible avec un abonnement mensuel de 20,99 $, mais vous ne devriez probablement pas commencer à investir dans un logiciel de podcasting si vous en êtes à vos débuts.

Pour cette raison, la plupart des gens recommanderont des programmes libres libres comme Audacity quand vous commencez à peine, et c'est ce que nous utiliserons un exemple dans ce guide pratique.

Filtres de fréquences

Plus le son est clair, mieux c'est.

Les filtres de fréquences, bien qu'ils ne soient pas nécessaires, sont assez bon marché et peuvent empêcher vos plosives de faire un mauvais son sur votre enregistrement.

Si vous ne voulez pas en acheter, cependant, vous pouvez en faire des vôtres.

Vous pensez peut-être que tout cet équipement est assez cher, et vous n'avez pas tort. Cependant, gardez à l'esprit que l'équipement audio décent durera pour toujours si vous en prenez soin. Il peut être coûteux de commencer, mais après l'achat initial, vous êtes prêt.

Première étape : Affinez votre sujet et trouvez votre niche

Tout comme les blogs, il y a une tonne de podcasts. Cela signifie que vous pouvez probablement déjà trouver un podcast sur tout ce qui se passe sous le soleil.

Ne vous découragez pas !

Bien que presque tous les grands sujets soient déjà abordés, il suffit de trouver son point de vue sur les choses pour faire d'une vieille idée quelque chose de nouveau.

Par exemple, si vous vouliez faire un podcast sur la musique, demandez-vous s'il y a un public pour ce dont vous voulez parler.

Peut-être que vous réduisez votre idée de la musique en général au bluegrass en particulier.

Maintenant, votre couverture est spécifique : la musique, les gens et la culture du bluegrass.

Une fois que votre sujet est bien défini, il est utile d'y ajouter un tour d'horizon.

Peut-être parlez-vous de musique et de culture bluegrass tout en sirotant du moonshine avec vos co-animateurs.

C'est un peu vrai que tout a déjà été fait, mais tout n'a pas été fait comme vous le feriez.

Trouvez donc un angle qui vous intéresse personnellement et vous serez mieux loti.

Deuxième étape : Télécharger, installer et configurer Audacity

Comme nous l'avons déjà mentionné, Audacity est un excellent outil de travail audionumérique pour les débutants en podcasting.

C'est un logiciel libre, gratuit à utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez et disponible pour Windows, OS X et Linux.

Avant de vous lancer dans l'enregistrement, cependant, il y a quelques astuces pour que tout soit correctement configuré :

  • Téléchargez Audacity 2.3.2 sur audacityteam.org et installez-le.
  • Connectez votre microphone et ouvrez Audacity.
  • Vérifiez si votre microphone est reconnu par Audacity en vérifiant le menu déroulant à côté de l'icône du petit microphone. Si vous voyez votre micro, allez-y et sélectionnez-le.
  • Dans le coin supérieur gauche, vous devriez voir les boutons pause, lecture, arrêt, saut en arrière, saut en avant et enregistrement.
  • Cliquez sur le bouton d'enregistrement et parlez dans votre micro pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
  • Arrêtez l'enregistrement et lisez ce que vous venez d'enregistrer pour vous assurer que tout sonne bien.
  • Vous voudrez exporter votre fichier audio au format MP3 plus tard. Pour ce faire, vous devrez télécharger et installer l'encodeur MP3 Lame pour Windows ou Mac.
  • Une fois installé, fermez et rouvrez Audacity. Enregistrez-vous en parlant pendant quelques secondes comme avant, puis allez dans Fichier, puis Exporter audio, et sélectionnez Fichiers MP3 dans le menu déroulant'Enregistrer sous type'. Nommez votre fichier quelque chose de simple comme "test1" et enregistrez-le sur votre bureau.
  • Trouvez le fichier MP3 sur votre bureau et essayez de le lire dans le lecteur MP3 de votre choix, juste pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Si l'audio de votre fichier de test MP3 sonne bien, vous êtes prêt à enregistrer votre podcast dans Audacity.

Troisième étape : Enregistrez et éditez votre podcast dans Audacity

Recording is pretty straightforward in Audacity, but there are a few things you should do before you jump into your first show:

  • 1. Connectez votre microphone et faites un enregistrement rapide de la même manière que précédemment pour vérifier vos niveaux audio.
  • 2. Vous pouvez régler le volume d'enregistrement à l'aide du curseur situé juste au-dessus du menu déroulant où vous avez sélectionné votre appareil d'enregistrement.
  • 3. Lorsque vous avez trouvé un bon niveau, allez-y et retirez votre test d'enregistrement en cliquant sur le petit X en haut à gauche de la piste. Tu n'en as plus besoin.
  • 4. Assurez-vous que votre espace d'enregistrement est silencieux et enregistrez environ 5 secondes de "silence". C'est ce qu'on appelle la tonalité de pièce et vous pouvez l'utiliser pour couper des choses comme jurer ou même couvrir un bruit de fond qui se produit pendant l'enregistrement. Vous pouvez désactiver le son de cette piste pour l'instant en cliquant sur le bouton Mute toggle situé sur le côté gauche de la piste. Vous pouvez également le minimiser en cliquant sur la flèche en bas à gauche de la piste.
  • 5. Allez dans Fichier, puis Enregistrer le projet sous, et choisissez un nom pour votre projet. Gardez à l'esprit que cela n'exporte pas d'audio, mais enregistre votre progression.

Vous êtes maintenant prêt à enregistrer l'essentiel de votre podcast.

Il suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement et Audacity commencera à capturer votre audio dans une nouvelle piste.

Lorsque vous avez terminé l'enregistrement, appuyez sur le bouton d'arrêt.

C'est aussi simple que ça. Avant de continuer, assurez-vous de sauvegarder votre travail.

Il est maintenant temps d'ajouter de la musique et de faire les modifications nécessaires :

  • 1. Allez dans Fichier, puis Importer, puis Audio. Localisez la musique que vous avez choisie plus tôt (ou la vôtre si vous en avez fait), et cliquez sur Ouvrir. La musique sera déposée dans Audacity en tant que piste séparée.
  • 2. Trouvez maintenant l'outil de sélection dans la barre d'outils Audacity. Il ressemblera à un curseur de frappe.
  • 3. Faites glisser l'outil de sélection sur la section de musique que vous souhaitez utiliser pour votre musique d'intro et d'outro.
  • 4. Avec cette section de musique actuellement sélectionnée, trouvez le bouton Découper l'audio dans la barre d'outils Audacity et cliquez dessus. Il ne devrait vous rester que la section de musique que vous avez choisie.
  • 5. Pendant que cette section de musique est toujours sélectionnée, trouvez le bouton Copier dans la barre d'outils et cliquez dessus (vous pouvez aussi utiliser CTRL+C ou Command+C).
  • 6. Sur la même piste musicale, cliquez n'importe où à droite de cette section musicale. Trouvez ensuite le bouton Coller dans la barre d'outils et cliquez dessus (ou CTRL+V ou Commande+V). Vous avez maintenant votre musique d'intro et d'outro, mais elle n'est pas encore tout à fait prête.
  • 7. Avec l'outil de sélection, sélectionnez l'une des copies de musique. Cliquez ensuite sur Effet en haut de l'écran et choisissez Fondu enchaîné. Faites de même pour l'autre copie de musique, mais choisissez Fondu enchaîné à la place. Votre musique d'intro et d'outro est maintenant prête à partir.

Si vous avez besoin de couper quelque chose dans votre baladodiffusion - comme des jurons si vous essayez de rester propre, ou des informations qui ne devraient pas être rendues publiques - c'est facile à corriger :

  • 1. Trouvez la section de l'audio qui doit être coupée.
  • 2. Utilisez l'outil de sélection pour sélectionner la section entière qui doit être supprimée.
  • 3. Trouvez le bouton Couper dans la barre d'outils et cliquez. Boom, c'est parti. Vous pouvez également utiliser le bouton Silence.
  • 4. Vous vous souvenez du ton de la pièce que vous avez enregistré tout à l'heure ? Vous pouvez en copier une partie et la superposer à la partie découpée afin d'obtenir un silence moins secoué.

Une fois votre musique prête à l'emploi et les modifications nécessaires effectuées, vous pouvez maintenant tout aligner avec l'outil Time Shift (deux flèches reliées par une fine ligne).

Glissez simplement chaque morceau audio dans sa piste respective jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la façon dont tout le son est aligné.

Tu devras peut-être t'amuser un peu avec pour trouver le bon endroit.

Si vous avez l'impression que le son de votre voix n'est pas aussi bon que vous le souhaiteriez, il y a peu de choses que vous pouvez modifier.

Quatrième étape : Marquez et exportez votre fichier MP3 dans Audacity

L'exportation de votre podcast sous forme de fichier MP3 devrait être facile maintenant car vous avez configuré l'exportation MP3 avant de commencer l'enregistrement.

Il y a encore des choses importantes à faire lorsque vous exportez, cependant.

Pour vous assurer que votre fichier est prêt à être téléchargé quelque part, vous devez éditer les métadonnées du fichier (aussi connu sous le nom de "tagging").

Les métadonnées sont des informations qui s'affichent quel que soit le nom du fichier et comprennent des éléments tels que le titre, le numéro de piste, l'album et le nom de l'artiste.

Heureusement, Audacity vous permet de le faire lorsque vous exportez votre fichier audio au format MP3. Voici comment procéder :

  • Allez dans Fichier, puis Exporter audio.
  • Sélectionnez Fichiers MP3 dans le menu déroulant'Enregistrer sous type'. Ensuite, nommez le fichier (votre nom de podcast et le numéro de l'épisode, par exemple). Cliquez sur Enregistrer.
  • La fenêtre Modifier les métadonnées s'affiche. Entrez toutes les informations nécessaires (nous vous les fournirons sous peu). Vous pouvez également ajouter et supprimer des sections comme bon vous semble ici.
  • Allez dans la section Modèle et cliquez sur Enregistrer. Sauvegardez ce modèle pour de futurs épisodes afin de ne plus jamais avoir à remplir la plupart de ces informations.
  • Cliquez sur OK. Votre MP3 doit être exporté et prêt à être téléchargé.

Les métadonnées sont importantes lorsque vous voulez inscrire votre baladodiffusion dans un répertoire par la suite, alors prenez le temps de vous assurer d'avoir autant d'information que possible.

Une excellente liste d'items pour podcaser

 
Nom
Produit
Prix

Cinquième étape : Choisissez un nom fort et créez une image de couverture

Lorsqu'il s'agit de trouver des personnes qui trouvent votre podcast, le nom que vous choisissez est important. John Lee Dumas, l'animateur du balado Entrepreneur on Fire, vous suggère de choisir un nom qui communique à votre auditoire exactement ce que sera votre balado. Si nous revenons à l'exemple du bluegrass et du moonshine, cela pourrait être quelque chose de simple, comme "Bluegrass n' Moonshine", ou quelque chose de moins évident, mais qui fait passer le message, comme "Sippin' et Singin' : Le podcast Bluegrass."

Le titre vous donne une idée du sujet de l'émission, mais plus important encore, votre émission apparaîtrait probablement dans la recherche de podcasts sur la musique bluegrass.

Vous aurez également besoin d'une image pour votre podcast.

C'est la première chose que les gens verront quand ils verront votre spectacle, donc ça devrait être beau. Une image est également nécessaire pour lister votre podcast dans des répertoires comme iTunes, Stitcher, et BluBrry, ainsi que des gestionnaires de podcast comme Pocket Casts et DoggCatcher. La couverture peut être une photo ou une œuvre d'art personnalisée, selon la façon dont vous voulez représenter votre exposition.

Si l'émission vous concerne, vous pouvez même utiliser une bonne photo de vous-même. Vous pouvez utiliser un logo simple si vous le souhaitez, à condition qu'il ait un rapport avec ce dont vous parlez sur le podcast.

Vous voulez vous assurer que votre image véhicule le mieux possible l'essence même de votre émission.

Peu importe ce que vous choisissez d'utiliser pour la couverture, assurez-vous que le titre de l'exposition est sur l'image.

Si vous n'êtes pas à l'aise de faire l'image vous-même, n'hésitez pas à engager un designer pour le faire à votre place.

Les sites Web comme Fiverr et 99designs vous permettent de parler avec des designers et de les engager pour pas cher.

Les images podcast doivent également avoir une certaine taille, sinon votre œuvre d'art ne sera pas aussi belle lorsqu'elle sera raccourcie. En fait, certains annuaires n'acceptent même pas les flux de podcasts si votre art n'est pas de taille appropriée. Voici l'essentiel pour lequel vous voulez tirer :

  • L'image doit être d'au moins 1400 x 1400 pixels.
  • L'image doit être au format.jpg ou.png (.jpg de préférence)
  • L'image doit être belle et lisible à 300 x 300 pixels.

Une bonne règle de base est d'optimiser votre image pour 150 x 150 pixels. S'il a l'air si petit, vous savez que vous n'aurez pas de problèmes. Daniel J. Lewis de The Audacity to Podcast vous recommande également de traiter certains types d'images différemment afin qu'elles aient toujours la meilleure apparence possible :

  • Pour les œuvres d'art à base de photos/images, obtenez la version la plus grande possible et concevez dans ses dimensions.
  • Pour les œuvres d'art basées sur la couleur ou l'illustration, concevez dans un éditeur vectoriel (comme Adobe Illustrator) pour créer des œuvres d'art qui peuvent s'adapter à toutes les tailles sans perdre en qualité.

Vous pouvez effectuer la plupart de vos retouches d'images dans Photoshop - ou dans d'autres logiciels comme GIMP et Pixelmator - en toute simplicité.

Quand vous avez un bon nom et un art décent représentant votre spectacle, vous êtes sur le point de commencer l'enregistrement.

Sixième étape : Trouvez un endroit pour héberger votre podcast

Lorsque vous avez terminé de baliser et d'exporter votre podcast, il est temps de trouver un endroit pour héberger le fichier MP3.

L'hébergement de votre podcast est essentiel pour que vous puissiez commencer à distribuer votre émission dans les annuaires et les applications de podcast via un flux RSS.

Voici quelques-unes des meilleures options pour les débutants :

  • SoundCloud : SoundCloud offre l'hébergement gratuit de podcasts (en plus de deux options payantes compétitives pour quand vous devenez un peu plus sérieux), et vous permet de distribuer vos podcasts via RSS. Vos podcasts peuvent également être publiés instantanément sur SoundCloud lui-même, ce qui facilite grandement le partage de vos podcasts sur les médias sociaux, les blogs et autres sites Web.
  • Podbean : Podbean fournit plusieurs niveaux d'hébergement, y compris une option gratuite (bien que l'hébergement gratuit soit assez limité). Le service possède ses propres applications iOS et Android pour l'écoute, ainsi que des outils analytiques, bien que vous devrez payer pour obtenir la plupart de leurs meilleures fonctionnalités.
  • Podomatic : Super convivial et offre un hébergement gratuit avec suffisamment de bande passante et de stockage pour les débutants en podcast. Il y a aussi une option pro qui vous permet d'avoir plus de bande passante si vous trouvez que vous l'aimez.
  • Libsyn : Libsyn est l'un des plus anciens sites d'hébergement de podcast dédié et considéré comme l'un des meilleurs. Leur forfait le moins cher est de 5 $ par mois avec une bande passante illimitée, et il n'y a pas d'option gratuite, mais vous en avez pour votre argent.
  • Amazon S3 : Le service d'hébergement d'Amazon offre un plan gratuit, mais limite votre stockage entre autres choses. Le service payant ne vous facture que le stockage et la bande passante que vous utilisez réellement, ce qui signifie que le coût peut augmenter à mesure que votre podcast gagne en popularité.
  • Fireside : Une nouvelle plateforme d'hébergement de podcast du créateur du réseau de podcast 5by5, Fireside offre un stockage illimité, des téléchargements, des épisodes, des analyses et un site pour votre podcast (avec support de domaine personnalisé), pour 19 $ par mois. Chaque balado supplémentaire coûte 8 $ de plus par mois. Vous pouvez facilement importer vos podcasts plus anciens à partir de n'importe quel flux RSS de podcast valide en plus d'autres sites d'hébergement comme Soundcloud, Squarespace, Libsyn. Il rend également plus accessibles les petits détails comme les marqueurs de chapitre et les métadonnées. Si vous avez quelques épisodes à votre actif et que vous voulez offrir une meilleure expérience à vous et à votre auditoire, essayez-le.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du podcasting ou de l'hébergement de fichiers multimédia en ligne en général, essayez les services gratuits pour voir si vous aimez leur mode de fonctionnement.

Lorsque vous en trouvez un qui vous plaît, cela vaut la peine de payer pour l'hébergement si vous êtes sérieux à propos de continuer votre podcast.

Chaque hôte répertorié ici vous fournira des instructions faciles à suivre pour télécharger votre fichier audio podcast, mais il y a quelques étapes de base à suivre, quel que soit le service que vous choisissez :

  • Lorsque vous vous inscrivez au service, utilisez le nom de votre podcast (ou l'élément le plus proche).
  • Téléchargez une image de couverture d'au moins 1400 x 1400 pixels.
  • Remplissez toutes les sections de votre profil, en particulier la description de votre spectacle.
  • Téléchargez votre fichier MP3. La plupart des services d'hébergement vous permettent d'écouter votre podcast directement sur le site, alors écoutez-le pour vous assurer que tout sonne bien.
  • Les métadonnées du fichier que vous avez créées auparavant devraient remplir un grand nombre d'informations nécessaires. Cependant, si quelque chose ne semble pas correct, c'est maintenant l'occasion de faire des changements et de le corriger avant de soumettre votre flux RSS à n'importe quel répertoire.

Une fois que vous êtes satisfait de l'apparence de votre flux, vous êtes prêt à le valider et à le soumettre aux annuaires de podcast.

Prêts à podcaster ? Voici ce qu'il vous faut !

 
Nom
Produit
Prix

Septième étape : Téléchargez votre podcast sur iTunes

Il existe de nombreux répertoires de balados auxquels vous pouvez vous abonner, notamment Stitcher, Blubrry et Miro.

La plupart des podcasters, cependant, vous diront que s'il n'y a qu'un seul répertoire dans lequel vous devriez essayer d'être listé, c'est iTunes.

C'est le plus populaire et celui qui a la plus grande portée.

Voici comment s'inscrire dans le répertoire podcast d'iTunes :

  • Vérifiez le titre, l'auteur, la description et les illustrations de couverture associés à votre fichier audio podcast sur votre service d'hébergement. iTunes utilise ces champs pour sa recherche. Pour plus d'informations et de conseils, consultez les spécifications officielles du podcast iTunes ici.
  • Localisez l'URL de votre flux RSS podcast et copiez-la.
  • Assurez-vous que votre flux RSS podcast est valide. Certains hôtes ont un validateur intégré et vous diront si votre flux est valide. Sinon, collez l'URL de votre flux dans Cast Feed Validator et voyez ce que les applications et répertoires de podcasting vont voir. Effectuez les modifications nécessaires sur le site d'hébergement.
  • Téléchargez et ouvrez iTunes.
  • Trouvez l'icône Plus dans la partie supérieure gauche de la fenêtre (la "..."). Sélectionnez Podcasts.
  • Repérez la section Liens rapides du podcast sur le côté droit de la fenêtre. Cliquez sur le lien Soumettre un podcast.
  • Copiez l'URL de votre flux RSS dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Suivant.

Ça devrait suffire ! Si vous ne voyez rien apparaître dans iTunes tout de suite, ne vous stressez pas.

Cela peut prendre de 24 heures à deux semaines avant que votre podcast ne soit ajouté.

Heureusement, le processus d'inscription dans d'autres répertoires de podcasts n'est pas très différent.

Une fois que vous avez trouvé iTunes, le ciel est la limite.

Enfin, aussi excitant que ce soit de pouvoir enfin diffuser votre podcast pour que tout le monde puisse l'entendre, pensez à attendre d'avoir déjà quelques épisodes en boîte pour soumettre votre podcast.

Soumettre un seul épisode peut laisser beaucoup à désirer pour ceux qui tombent sur votre émission.

Il est également moins probable que vous serez présenté ou promu comme quelque chose de nouveau et digne de mention.

Enregistrez donc trois ou quatre épisodes avant de commencer à essayer d'augmenter votre audience.

 

À lire également

Guide des meilleurs micros pour podcast

Sources: Amazon - LifeHacker

Google
Avis Google
36 avis Google Star Google Star Google Star Google Star Google Star